Le 01 avr. 2018

Bilan des Rencontres Régionales du Logiciel Libre 2017

Toulouse et Montpellier

Bilan des Rencontres Régionales du Logiciel Libre 2017

Cette édition a été marquée par l’organisation de deux rencontres : une à Toulouse le 21 novembre 2017, et l’autre à Montpellier, une première, le 23 novembre 2017.

Comme les années précédentes, ces rencontres sont destinées aux professionnels, pour leur permettre de découvrir les solutions, offres et acteurs Open Source régionaux.

Cette 5e édition des rencontres a été l’occasion de discuter du dynamisme actuel de l’open source, de ses récentes évolutions ainsi que de ses applications industrielles dans l’agréable cadre qu’est l’hippodrome de Toulouse en ce mardi 21 Novembre.

Tous réunis autour d’un but commun - la démocratisation du logiciel libre - administrations, collectivités, industriels, grandes entreprises, ESN/SSII, éditeurs de logiciels et associations ont pu découvrir les offres open source régionales.

  • La journée a débuté avec une ouverture par Monsieur Bertrand Serp - Vice Président Toulouse Métropole en charge de l'économie numérique - qui a rappelé les choix fait par la ville en matière de logiciel libre, ainsi que l’impact positif et les retombées économiques que cette décision a engendré. L’élu a aussi exprimé sont souhait de voir le logiciel libre se développer et a salué le dynamisme de cette économie dans la région toulousaine.
  • C’est ensuite Pierre Baudracco, Président de l’association SoLibre, qui a présenté la situation de l’Open Source en Occitanie, région propice au développement de réseaux d’acteurs du logiciel libre.

Il a exprimé son souhait de voir l’écosystème toulousain continuer à se développer avec le dynamisme qu’il a connu jusqu’à aujourd’hui.
Enfin, il a présenté le rapprochement entre l’écosystème toulousain et celui de Montpellier depuis la fusion des régions.

  • Dans la continuité, c’est l’association Montpel’libre, représentée par Myriam Criquet, qui a fait un rappel sur l’importance de la communauté autour du logiciel libre et a présenté les travaux d’indexation des logiciels libres réalisés par l’association.
  • En fin de matinée, Monsieur François Pellegrini, informaticien, professeur des universités et vice-président délégué au numérique à l’université de Bordeaux, chercheur & commissaire à la CNILL ainsi que président d’Aquinetic, est monté sur scène.

Sa présentation explicitait les avantages du logiciel libre d’un point de vue économique et managérial.

Il a ainsi présenté des exemples très concrets d’entreprises qui ont su se servir des logiciels libres comme outil de croissance, et a exposé les différents business models qui pouvaient naître de l’adoption de tels logiciels. Il a aussi insisté sur l’importance de la communauté et de la mutualisation des savoirs et des coûts, notamment à travers le programme « La Banquiz » qu’il a mis en place avec Aquinetic.

  • L’Adullact a aussi eu le droit à son temps de parole, puisque Matthieu Faure a présenté cet organisme qui œuvre pour la démocratisation du logiciel libre dans les collectivités, ainsi que leurs actions.

Après un buffet offert par l’association, l’après-midi a permis de se recentrer sur le côté plus technique de l’open source, puisqu’il a été rythmé par la présentation des innovations open source des douze sociétés membres de Solibre, qui constituent à ce jour les locomotives du libre en Occitanie. Ces dernières ont chacune présenté leurs solutions, réparties en deux thématiques comme le montre le tableau ci-dessous.

Ces présentations ont permis aux participants de découvrir l’offre et les solutions Open Source locales.

  • Enfin, la journée s’est terminée par une table-ronde animée par Jean Yves Plantec, enseignant-chercheur et responsable innovation pédagogique & numérique à l'INSA Toulouse.

Cette table-ronde a été l’occasion d’avoir des retours concrets de clients très diversifiés : publics, privés, grands groupes ou entreprises à taille humaine .

Cette discussion a permis de donner des exemples très concrets pour éclairer le public, et d’expliciter clairement les avantages de l’open source dans les entreprises, ainsi que les éventuels soucis qui pouvaient apparaître.

Les participants étaient :

  • M. Viguand du Groupe Des Chalets

  • M. Reynal de l'ENAC,

  • M. Lamarque de la mairie de St-Orens,

  • M. Giraud de Météo France, 

  • M. Fanjeau de Airbus,

  • M. Flamant de SCLE SFE

Montpellier

C’est sur un après-midi que se sont déroulées les 1ères Rencontres Régionales du Logiciel Libre à Montpellier. Accueillis par l’Open Source School, c’est la directrice de l’école, Sylvie Malezieux, qui a ouvert la journée. Comme à Toulouse, l’Adullact et Montpel’libre ont présenté leurs organismes, suivi de Pierre Baudracco et des entreprises de SoLibre.

Depuis la fusion des régions, ce premier contact a été l’occasion de découvrir l’écosystème Montpelliérain mais aussi de tisser des liens avec les acteurs locaux pour les futures éditions. Ce rapprochement devrait être bénéfique à l’ensemble de l’écosystème de la région Occitanie.

La journée s’est terminée sur un buffet offert par l’association, durant lequel les participants ont pu discuter avec les entreprises venues présenter leur solution.

En conclusion, ces journées ont permis de se rendre compte des enjeux du libre dans une économie où le numérique prends une place toujours plus imposante, et d’expliciter l’entraide qu’il existe autour de la communauté libre, à travers des témoignages d’acteurs hétéroclites mais fédérés par les mêmes valeurs : liberté et indépendance.